Changement de carte grise : il est possible de le faire en ligne

Comment changer de carte grise ?

La carte grise (ou certificat d'immatriculation) est un document administratif propre à chaque véhicule. Lors de l'achat d'une voiture, le propriétaire doit profiter de ce moment pour transposer les papiers relatifs à la nouvelle acquisition. Au fil des années, cette formalité administrative s'est simplifiée pour obtenir et modifier une carte grise.

Où effectuer le changement de la carte grise ?

Faire sa carte grise

Le changement de ce document administratif est une formalité qui s'est simplifiée. En effet, le changement du certificat d'immatriculation d'une automobile s'effectue dans une sous-préfecture ou dans une préfecture. Le traitement du dossier peut s'étendre sur plusieurs heures.

Outre les sites dédiés à la délivrance d'une carte grise, le site officiel de l'administration française a mis en place une page informative sur la carte grise. Autrement dit, c'est un guide à la disposition du citoyen lui apportant des réponses à différentes situations.

Par exemple, vous souhaitez connaître le prix d'une carte grise, vous désirez effectuer un changement d'adresse ou bien vous avez hérité d'une voiture immatriculée en France, etc. Toutes ces situations sont disponibles en ligne.

Les documents à fournir pour un changement de carte grise

Le changement de carte grise est une étape indispensable quand on achète un nouveau véhicule. Et ce changement à un coût, il varie selon un tarif mis en place par le département. Par ailleurs, en effectuant le changement de la carte grise, le propriétaire du véhicule peut se retrouver à payer une surtaxe CO2.

Pour effectuer un changement de carte grise, le propriétaire du véhicule doit se prémunir de quelques documents indispensables à sa réalisation. À savoir le certificat de vente, la demande d'immatriculation, l'ancien certificat d'immatriculation et la photocopie de trois autres documents. Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (avis d'imposition, quittance de loyer, facture de téléphone, etc.), une pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) et celle du contrôle technique.

fr ch be lu